L’histoire de l’invention du téléphone mobile

Crédit photo: AFP
1 février 2018, par Granny Smith Faits historiques

En 1876 le scientifique britannique Alexander Graham Bell, scientifique, ingénieur et inventeur dépose le brevet de l'invention du téléphone fixe, c'est une véritable révolution technologique qui jouera un rôle très important dans le développement de la société.

Presque un siècle après l'invention du premier téléphone fixe, le téléphone portable fut inventé durant la fin des années 60 par un américain du nom de Martin Cooper.

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien. Venez découvrir la petite histoire de cette invention.

Il était une fois le téléphone portable

Le téléphone mobile portatif est le résultat de différentes technologies qui existaient déjà, pour la plupart, dans les années 1940. Son invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.

Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000X. La commercialisation de ce téléphone a nécessité 15 ans de développement avec l'aide du Dr Martin Cooper, et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche.

Au début des années 1990, le Nokia 7110 est le premier téléphone équipé de la fonction WAP (avoir accès à Internet). Il est assez petit et bon marché pour intéresser le consommateur moyen. Il est identique à celui du film Matrix.

En 2000, le Nokia 3210 est le tout premier téléphone portable à antenne interne et possédant la fonction clavier. Il possède aussi des jeux.

Dès 2007, l'iPhone d'Apple est le premier téléphone à interface multitouche, il permet en plus de téléphoner et de stocker des fichiers multimédias de naviguer sur Internet.

Le téléphone évoluera ensuite vers des modèles plus petits, avec de nouvelles caractéristiques.

Fonctions pouvant être intégrées

  • Appareils photo : Beaucoup de modèles de téléphones intègrent un appareil photographique ou une caméra numérique. Certains utilisent le terme de « phonéographie » pour désigner la prise de photos à l'aide d'un téléphone mobile.
  • Applications : Contrairement aux téléphones classiques, les « smartphones » et leurs systèmes d'exploitation (ex: Android, Windows Phone, Firefox OS, etc.) permettent d'installer des applications, apportant de nombreuses fonctionnalités non présentes lors de l'achat.
  • Courrier électronique : Un téléphone connecté à l'Internet peut permettre d'envoyer et de recevoir des courriels (« e-mails » en anglais) à l'aide d'une application spécifique.
  • Géolocalisation : Un téléphone mobile peut intégrer une puce GPS permettant un meilleur positionnement que celui permis par triangulation des antennes relais.
  • NFC (« communication en champ proche ») : Depuis 2010, certains téléphones mobiles permettent de réaliser des paiements sans contact, grâce à la norme Near Field Communication.
  • SMS et MMS : Un téléphone peut permettre d'envoyer et recevoir des SMS et des MMS. Un SMS est un texte, autrement dit un texto, que l'on envoie au destinataire voulu. Un MMS est une image, une photo que l'on peut envoyer par message au destinataire voulu.
  • Sonneries personnalisables : L'arrivée de téléphones mobiles permettant de personnaliser leurs sonneries a entraîné la création d'un marché de vente de sonneries.
PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Le 6 février, c’est la Journée mondiale sans téléphone mobile. Et si on décrochait?

Sources: