En voiture! L’histoire du train

Crédit photo: Pixabay via Pexels
2 juin 2017, par Granny Smith Faits historiques

Il n'y a pas eu un inventeur unique! Le train apparu au début du 19e siècle comme le « premier » vrai train fut le fruit d'une longue évolution qui a duré plus de 200 ans.

Nicolas Cugnot

L’ingénieur militaire français Nicolas Cugnot fut le premier à concevoir un véhicule automobile à vapeur en 1769. C’est un petit fardier à trois roues, dont une roue avant motrice remplaçant le cheval.

Richard Trevithick

La première locomotive à vapeur fut construite en 1804 par l’inventeur britannique Richard Trevithick. C’est le fruit d’un défi lancé par un propriétaire de fonderies au Pays de Galles à un de ces amis. Elle peut tirer 10 tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes, sur une voie longue de 15 km et atteint la vitesse de 8 km/h.

En 1808, Trevithick fit une nouvelle tentative à Londres sur un chemin de fer circulaire. Sa locomotive, baptisée Catch me who can (« m'attrape qui peut »), fit sensation, mais connut un échec commercial.

Fusée de Stephenson

La mise au point de la locomotive moderne, la fameuse Rocket (ou Fusée, 1829), qui servira de modèle revient, quant à elle, de plein droit à George et Robert Stephenson. Elle fut construite à l’occasion d’un concours de Rainhill (course de vitesse pour locomotives, principalement à vapeur. Elle est la première aussi moderne et elle a battu le record de vitesse de 56 km/h. Très différente des autres de l'époque, elle utilise une chaudière tubulaire qui multiplie par 4 la production de vapeur. Elle roulera de nombreuses fois à plus de 22 km/h en tractant 13 tonnes au moins.

Les suites de l’invention…

Dans les années qui suivent, les chemins de fer sont utilisés par les manufacturiers qui transportent des minerais, produits sidérurgiques ou matières textiles sur des voies créées dans les enceintes de leurs usines.

La locomotive à vapeur la plus rapide du monde atteint la vitesse de 203 km/h le 3 juillet 1838. Elle tractait six voitures. La traction à vapeur fut peu à peu remplacée par le Diesel, puis par l'électricité.

Saviez-vous que…

  • Le terme « train », écrit traïn ou trahin en ancien français est le déverbal du verbe
    « traïner ».
  • Les chemins de fer se sont développés rapidement dans tous les pays qui disposaient de charbon ou de bois, ou qui pouvaient s'en procurer facilement, parce que pendant des décennies, avant qu'on les équipe de moteurs diesel, les locomotives étaient actionnées par des chaudières à vapeur dont l'eau était chauffée au charbon ou au bois.
  • La France est détentrice du record de vitesse sur rail, obtenu par un TGV ayant atteint 574,8 km/h le 3 avril 2007

Tout le monde embraque!

Sources: