Vol de sirop d’érable du siècle!

Crédit photo: Pixabay via Pexels
4 mars 2023, par Granny Smith Faits historiques

Le vol de sirop d'érable du siècle est un nom informel pour un vol de près de 3 000 tonnes de sirop d'érable d'une valeur de 18,7 millions $ CA à partir d'un site de stockage au Québec, qui s'est déroulé sur plusieurs mois entre 2011 et 2012.

Le site volé était exploité par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), une association qui représente 77 % de l'offre mondiale de sirop d'érable et dont les pratiques sont comparées à celle d'un cartel. C'est le vol de plus grande valeur de l'histoire du Québec

Origines

En 1966, un groupe de producteurs de sirop d’érable du Québec s'est constitué pour commercialiser collectivement le sirop d’érable et ainsi fonder la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (maintenant appelée Producteurs et productrices acéricoles du Québec(PPAQ). La PPAQ maintient une réserve stratégique de sirop d'érable, connue officiellement sous le nom de « réserve stratégique mondiale », dans plusieurs entrepôts situés dans des villes rurales du Québec.

Le vol

Le long de plusieurs mois entre 2011 et 2012, près de 10 000 barils ont été volés par des employés dans une installation de la PPAQ à Saint-Louis-de-Blandford, au Québec. Le sirop était stocké dans des fûts en métal blanc non marqués et inspectés une fois par an. Les voleurs utilisaient des camions pour transporter les barils dans une cabane à sucre éloignée, où ils siphonnaient le sirop d'érable, remplissaient les barils avec de l'eau, puis les renvoyaient à l'installation. Au fur et à mesure que l'opération progressait, les voleurs ont commencé à siphonner le sirop directement dans les barils de la réserve sans les remplir à nouveau. Le sirop volé a été transporté par camion au sud (Vermont) et à l’est (Nouveau-Brunswick), où il a fait l’objet d’un trafic en petites quantités pour réduire les soupçons. Il était généralement vendu à des distributeurs de sirop légitimes, qui ignoraient son origine.

Découverte et investigation

Crédit: LA PRESSE

À l'automne 2012, la PPAQ a dressé son inventaire annuel de fûts de sirop. L'inspecteur Michel Gaurvreau a commencé à grimper sur les barils, mais il a presque chuté, car il s'attendait à des barils de 600 livres alors que ces derniers étaient maintenant vides.

Des agents de la Sûreté du Québec (SQ), le corps policier de la province, amorcent l’enquête après que la PPAQ a contacté les autorités. La SQ conclut que les voleurs ont dû bénéficier de complicités à l’intérieur de l’entreprise. La police a ensuite récupéré des centaines de barils de sirop chez un exportateur basé à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick.

Entre le 18 et le 20 décembre 2012, la police a arrêté dix-sept hommes liés au vol. Richard Vallières est accusé d’être le chef du réseau des voleurs de sirop d’érable. Il a été reconnu coupable en 2016, passa 8 ans en prison et paya 9,4 millions $ en amendes compensatoires (ou purgé 6 années supplémentaires en prison).

Cette enquête a nécessité le travail de plus de 300 policiers, qui ont rencontré 223 témoins. C’est peut-être l’un des plus importants vols de l’histoire canadienne… Les événements entourant le vol de sirop d’érable du siècle ont fait l’objet d’un épisode de la série documentaire Dirty Money sur Netflix.

Sources: