Le Verger: Blog de La pomme verte

Mois du cœur: 6 faits fascinants

29 janvier 2025, par Granny Smith Santé
Crédit: Freepik

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Février, c’est le mois de la Saint-Valentin, qui fait battre nos cœurs d’amour, et c'est aussi le mois du cœur. Saviez-vous que le cœur est le tout premier organe qui se forme durant la grossesse? Il est également l'organe le plus vital de notre corps.

Venez découvrir quelques faits fascinants!

  1. Fœtus: Le cœur commence à battre quand le fœtus n’a que quatre semaines dans le ventre de sa mère. Quelques semaines plus tard, il atteint presque 200 battements par minute, puis il ralentit au cours de la vie : Bébé naissant : 150, Adolescent : 85, Adulte 72.
  2. Infatigable: Le cœur travaille tout le temps. Pourquoi ne se fatigue-t-il pas comme les autres muscles ? Parce qu’il contient beaucoup plus de mitochondries qu’eux. Mito… quoi ? Les mitochondries sont des centrales énergétiques présentes dans toutes les cellules du corps. Quand les muscles ordinaires travaillent fort, les mitochondries ne fournissent plus assez d’énergie et ces muscles se fatiguent. Par contre, dans le cœur, les mitochondries sont assez nombreuses pour produire assez d’énergie en permanence.
  3. Super machine: Un cœur adulte pompe environ 8 000 litres de sang par jour. Comme un adulte contient environ cinq litres de sang, le cœur fait donc circuler tout ce sang environ 1 600 fois par jour dans l’ensemble du corps. Il bat environ 100 000 fois par jour.
  4. Cadence d’athlète: Le cœur des sportifs bat plus lentement car l’entraînement l’a rendu plus efficace. Chaque battement fait circuler plus de sang.
  5. « Cœur brisé » : Le syndrome du cœur brisé, également désigné sous l’appellation de cardiomyopathie de stress, est un véritable état pathologique qui provoque des symptômes similaires à ceux d’une crise cardiaque et qui survient lorsqu’une personne a subi un stress physique ou émotionnel sévère. Les symptômes peuvent comprendre la douleur thoracique, l’essoufflement ou un battement cardiaque irrégulier. Cependant, contrairement à une crise cardiaque, les artères ne sont pas bloquées. On croit plutôt que, sous l’effet du stress, l’organisme libère des hormones qui causent des lésions cardiaques temporaires ou rétrécissent les vaisseaux cardiaques.
  6. 6. Rire fait du bien au cœur: Les chercheurs ont constaté que le rire peut vraiment aider votre cœur. Ils sont d’avis que le rire agit en aidant à neutraliser les effets négatifs du stress sur les vaisseaux sanguins.

Mon cœur chavire!

  • Avoir du cœur au ventre: avoir du courage
  • Avoir du cœur à l'ouvrage: être vaillant, travailler avec entrain
  • Avoir le cœur serré, le cœur lourd:être heureux, insouciant
  • Avoir le cœur léger: avoir du courage
  • Avoir un cœur de pierre: être généreux, sensible
  • Avoir le cœur au bord des lèvres: avoir la nausée, être dégoûté
  • À contre-cœur: sans envie, à regret, avec un certain dégoût
  • En avoir le cœur net: savoir ce qu'il en est, savoir à quoi s'en tenir
  • A cœur joie: en toute liberté, en profitant des plaisirs que procure une activité
  • Avoir un cœur d'or, le cœur sur la main: être généreux, sensible


  • Ne vous en privez pas, faites une pause de rire chaque jour! Votre cœur vous en sera reconnaissant

    Sources: